Poppy Ergo Jr joue à Tic-Tac-Toe (vision par ordinateur)

Christophe Casseau, enseignant ISN, Lycée Camille Julian, Bordeaux Télécharger les documents de l'activité
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Durée

10 séances de 2h

Public

Terminale

Discipline(s)

ISN

Thématique(s)

Jeux

b

Notion(s)

Algorithmique, analyse d’image, perception-action

Description

Faire jouer le robot Poppy Ergo Jr au Tic Tac Toe contre un humain en utilisant la vision par ordinateur.

Objectifs

  • Introduction à la robotique :
    • montage d’un système de développement robotique (action et vision) : Poppy + Raspberry + Snap! + webcam
    • interaction du robot avec l’environnement
  • Résolution et programmation d’un problème ouvert :
    • implantation des fonctionnalités avec Snap! et Processing (proche de Java)
    • communication inter-application (ou inter-langage) à l’aide d’un serveur web
    • initiation à l’analyse d’image et à la vision par ordinateur

Pré-requis

  • Partie déplacement du robot et tester les différentes positions acquises en Snap! : savoir contrôler le robot et faire bouger les moteurs ; utiliser les blocs (list, pick random et repeat ; récupérer la position des moteurs), créer un bloc (fonction), déclarer et affecter une variable. 

Ces concepts sont abordés dans le livret pédagogique Ergo Jr et Snap! : parties 1, 3, 4, et  7.

 

 

  • Partie traitements préliminaires de l’image : utiliser l’API de Processing, video et OpenCV.

Matériel nécessaire

Par groupe-projet :

  • 1 Poppy Ergo Jr avec sa carte Raspberry
  • Programmation en Snap! (déjà inclu dans le robot)
  • Une webcam connectée à l’ordinateur
  • Processing avec les modules OpenCV, net, video et Arrays

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