Contrôler Poppy Ergo Jr - défi « chamboule-tout »

Stéphanie Noirpoudre, ingénieure pédagogique (Poppy Education)
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Durée

2h – 3h

Public

Débutant

Discipline(s)

Découverte

Thématique(s)

Jeux

b

Notion(s)

Événement, liste, booléen, programmation séquentielle

Description

Vous allez apprendre à faire bouger le robot Poppy Ergo Jr en utilisant le langage de programmation Snap!. À la fin de la séance vous pourrez appliquer vos connaissances avec le défi « Ergo Jr joue au chamboule-tout » (lancer la balle et faire tomber le chamboule-tout).

Vous pouvez proposer cette activité en classe (niveau lycée, classe de troisième). Nous vous conseillons de :

  • Faire travailler les élèves en groupe (2-3) en alternant régulièrement celui qui à la souris et ceux qui assistent.
  • Prévoir un temps pour que chaque groupe présente son programme à la classe et pour faire un point sur les notions abordées.

Objectifs

Initiation à la programmation du robot Poppy Ergo Jr :

  • Créer un programme
    • bloc when (évènement)
    • bloc stiff/compliant (contrôler/libre)
  • Faire bouger Poppy Ergo Jr
    • créer une liste de moteurs
    • comprendre les catégories de blocs
  • Créer des mouvements
    • notion de booléen
    • programmation séquentielle

Pré-requis

Savoir se connecter à l’interface web du robot Poppy Ergo Jr et ouvrir Snap! (p. 6 à 8 du livret pédagogique).

Matériel nécessaire

  • Robot Poppy Ergo Jr avec l’abat jour
  • Une balle légère (balle de ping-pong)
  • Des gobelets (en carton ou en plastique)

Ressources

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