Créer son propre bloc Snap!
Stéphanie Noirpoudre, Ingénieure pédagogique (Poppy Education)Durée
2h – 3h
Public
Débutant
Discipline(s)
Découverte
Thématique(s)
Jeux
Notion(s)
Fonctions (blocs)
Description
Vous allez apprendre ici à créer vos propres blocs pour pouvoir stocker, réutiliser et modifier les comportements que vous avez créés. Pour appliquer les connaissances acquis par cette activité il est possible de faire le défi Poppy Ergo Jr garçon de café.
Vous pouvez proposer cette activité en classe (niveau lycée, classe de troisième). Nous vous conseillons de :
- Faire travailler les élèves en groupe (2-3) en alternant régulièrement celui qui à la souris et ceux qui assistent.
- Prévoir un temps pour que chaque groupe présente son programme à la classe et pour faire un point sur les notions abordées.
Objectifs
Initiation à la programmation du robot Poppy Ergo Jr :
- Créer un bloc (fonction)
- Ajouter des paramètres / arguments
Pré-requis
- Savoir se connecter à l’interface web du robot Poppy Ergo Jr et ouvrir Snap! (p. 6 à 8 du livret pédagogique).
- Usage basique de Snap! : savoir contrôler Poppy Ergo Jr et créer des mouvements (notions abordées dans l’activité 1 du livret pédagogique),
Matériel nécessaire
- Poppy Ergo Jr
Ressources
- Partie 4 du livret pédagogique « Apprendre à programmer Poppy Ergo Jr en Snap! » :
- Lien vers la version complète du livret
- Partie 4 en .odt (modifiable)