Questions fréquentes

Vous retrouverez ici toutes les questions fréquemment posées à propos des kits pédagogiques Poppy Ergo Jr, Poppy Torso et Poppy Humanoid. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux documentations et ressources des différents kits dans la partie Robot du site internet.

Si vous ne trouvez pas l’information que vous souhaitez vous pouvez vous reporter au forum Poppy-Project :

  • Pour une question ou un problème technique : catégorie Support
  • Pour toute question concernant les activités pédagogiques : catégorie Education
Les robots en classe

Combien de robots doit-on utiliser en classe ?

On conseille un robot pour un groupe de 3 élèves. Selon notre expérience cela permet une bonne dynamique et favorise la discussion et la collaboration.

Un seul robot peut suffire : dans ce cas les élèves travaillent alors sur le visualisateur web et viennent ensuite tour à tour tester leur programme sur le robot réel.

 

A partir de quel niveau les robots Poppy sont-ils recommandés ?

Poppy Ergo Jr

Il est conseillé d’utiliser le robot Poppy Ergo Jr à partir d’un niveau collège. Nous avons collaboré avec plusieurs enseignants du secondaire (4e et 3e technologie, Seconde ICN, Terminale ISN, Première STI2D) pour tester le robot et créer des activités en classe.

Il est également intéressant de l’utiliser en classe de primaire. Les composants du robot sont apparents, ce qui permet de découvrir la constitution d’un robot. Il est également possible d’inventer d’autres “embouts” et d’initier à la programmation grâce à des blocs/scripts déjà réalisés (en demandant de modifier) et / ou en utilisant des QR code. Quelques enseignants en ont fait l’expérience en classe et partageront bientôt leurs retours.

Cependant, si vous souhaitez seulement initier à l’algorithmique, d’autres robots sont probablement mieux adaptés pour une utilisation en classe primaire.

Poppy Torso et Humanoïd

Ces robots sont majoritairement utilisés dans les FabLab et écoles d’ingénieurs, en raison de leur coût assez élevé. Cependant, les enseignants de lycée (ICN, ISN, filières technique) aiment bien les utiliser.

Des projets en lien avec la danse utilisent le Poppy Humanoïde en classe de maternelle et collège.

 

Combien de temps faut-il prévoir pour construire les robots Poppy ?

Poppy Ergo Jr : Prévoyez 2-3 heures en suivant la documentation. Avec un peu de pratique il est possible de le construire en 45 min – 1 heure. Voici des exemples de temps de construction du robot en classe pour vous donner des idées :

  • Classe seconde ISN : 2 séances de 1h30 (groupes de 2 élèves) avec les indications projetées au tableaux, les moteurs déjà configurés et un cours sur les rivets.
  • Classe de première S : 1h30 en groupe en suivant la documentation

Poppy Torso :  1 jour / 1jour et demi

Poppy Humanoïd : 2 / 3 jours

 

Comment contrôler deux robots en même temps sur Snap! ?

Il faut supprimer la variable host et la recréer en la spécifiant for this sprite only (pour ce sprite seulement). Ainsi dans chaque sprite vous pourrez avoir un host différent et donc un robot différent.
Ensuite, si vous souhaitez envoyer des événement à plusieurs robots en parallèle, le mieux est d’utiliser les signaux When I receive (quand je reçois) et broadcast (envoyer).

Les activités

J’ai une idée d’activité / J’ai créé une activité avec les robots Poppy

Vous pouvez créer un topic sur le forum dans la partie Education pour partager votre activité et/ou échanger avec la communauté. Ensuite, un membre de l’équipe pourra vous contacter pour l’ajouter sur le site internet. Ce topic vous donne tous les détails : https://forum.poppy-project.org/t/contribution-poppy-education-soumettre-des-activites-pedagogiques/3086

N’hésitez pas à partager votre idée de projet même si celle-ci n’est pas finalisée ou si votre activité n’a pas encore été testée en classe. Voir la progression de la conception de l’activité peut être intéressante et peut permettre à des personnes ayant des projets similaires d’échanger avec vous.

 

Je veux utiliser / modifier une activité existante

Toutes les activités proposées (incluant les ressources annexes téléchargeables : fiches pédagogiques, etc.) sur le site poppy-education.org sont sous licence CC BY-SA 4.0 FR. Vous pouvez donc les utiliser et les modifier pour toute utilisation (y compris commerciale) en citant les sources et en diffusant dans les même conditions (licence CC BY-SA 4.0 FR).

Un problème, une difficulté ?

J’ai acheté un kit Poppy chez Génération robot, contacter le service clientèle ?

Nous vous conseillons de contacter Génération Robots sur leur page Service Client.

 

Comment se connecter au robot ?

  1. Connectez vous au robot en :
  • Ethernet : en branchant directement le robot à son ordinateur grâce au câble Ethernet (cable fourni dans le Kit vendu par Génération Robots).
  • Wifi / réseaux : en se connectant au robot en passant par un routeur (box internet).

⇒ voir la partie configurer le réseau de la documentation

  1. Pour les non-utilisateurs de Mac installez le protocole zero-conf :

En bref :

⇒ Pour les plus avancés, vous pouvez vous connecter directement à partir de l’adresse IP du robot (ce qui ne requiert pas d’installer le protocole zero-conf).

  1. Puis connectez-vous à l’interface du robot en allant à l’URL suivante avec votre navigateur Web (Chrome ou Chromium, de préférence) :
  • http://poppy.local (si vous avez changé le nom de votre robot, remplacez simplement poppy par son nouveau nom)
  • ou utilisez son adresse IP

Voir la partie Utiliser l’interface web de la documentation.

 

Je n’arrive pas à me connecter à la page d’accueil du robot

Reportez vous à la question précédente “comment se connecter au robot” et vérifiez que vous n’avez pas loupez d’étapes. Pour les non-utilisateurs de Mac vérifiez que vous avez bien installé le protocole zero-conf :

Voici quelques recommandations :

  • Débranchez et rebranchez le robot
  • Si la led de la raspberry ne clignote pas au démarrage, la carte SD ne s’est pas lancé. Enlevez la carte Sd et remettez là.
  • Assurez vous que vous utilisez bien une carte micro-SD préconfigurée :
  • le kit acheté chez génération robot est normalement fourni avec une carte micro-SD préconfiguré
  • Si quand on branche quand la raspberry Pi la LED verte clignote avec un pattern cyclique au bout de quelques secondes, cela signifie qu’il y a un problème avec la carte SD et qu’elle n’a probablement pas été configurée.

Si vous n’utilisez pas une carte SD préconfigurée, vous devez « graver » votre carte micro-SD avec l’image ISO Ergo Jr, comme décrit dans la section démarrage de la documentation.

  • Si vous vous êtes connecté avec un cable Ethernet directement à votre PC (et non en vous connectant en wifi, en passant par un routeur/box internet) :
  • Vérifiez que l’adressage de l’ordi est en DHCP automatique (configuration de base de l’ordinateur) et non en IP fixe
  • Il arrive que l’adaptateur Ethernet USB d’OSX pose problème (essayez d’utiliser un autre adaptateur).
  • Essayez de vous connecter en wifi, en passant par un routeur/box internet

Si cela ne fonctionne toujours pas. Regardez sur le forum Poppy-project, peut-être qu’un topic en parle sinon n’hésitez pas à poser une question.

 

Poppy Ergo Jr ne se connecte pas / je n’arrive pas à lancer Snap!

Il est préférable d’utiliser le navigateur Chrome ou Chromium (plus d’informations sur ce topic).

Le bouton What happened (sur la page d’accueil du robot) est là où vous devriez regarder pour plus d’information sur ce qui s’est mal passé. Pour décryptez ce que vous voyez.

Les problèmes fréquents :

  • Un des moteurs n’a pas été pas détecté :
    • Si c’est votre première connexion, il est probable que vos moteurs soient mal configurés.
    • Il se peut qu’un câble soit mal branché ou qu’il se soit retiré suite à la manipulation du robot.
  • Parfois, il suffit de redémarrer le robot (voire de le débrancher puis le rebrancher).

Si cela ne fonctionne toujours pas, regardez sur le forum Poppy-project, peut-être qu’un topic en parle. Sinon n’hésitez pas à poser une question.

Choix techniques

Pourquoi ne pas utiliser Scratch ?

La création des blocs sur Snap! est plus intuitive et permet de ne pas avoir toute la définition du bloc dans l’espace de travail. De plus, Snap! permet de faire des requêtes url, ce qui est très utile. Ainsi les enseignants et les élèves peuvent développer leur propre fonction ou bibliothèque directement avec les outils proposés par snap! sans passer par la programmation en javascript comme le propose scratch.

Mais nous avons pris compte de la demande et nous sommes actuellement en train d’intégrer Scratch sur la plateforme Poppy.

 

Pourquoi utiliser une carte Raspberry Pi plutôt qu’une carte Arduino ?

Utiliser une carte de type Linux embarquée comme la Raspberry Pi a de nombreux avantages :

  • Tous les logiciels nécessaires pour le bon fonctionnement du robot sont déjà installés dans la carte Raspberry Pi. Il suffit donc de se connecter à l’interface web du robot Poppy pour accéder à Snap, Jupyter pour la programmation en Python, etc. (on n’a donc pas besoin d’installer des logiciels sur nos propres ordinateurs).
  • Elle permet d’avoir un système d’exploitation ce qui permet facilement de faire des programmes complexes (qui permettent un contrôle des moteurs et des mouvements qui serait plus beaucoup difficile à faire sur un arduino).
  • Avoir un système d’exploitation permet de bénéficier de bibliothèques logicielles perfectionnées. Par exemple on utilise OpenCV pour faire du traitement d’image. Tant en terme de ressources de calcul que de possibilité de l’architecture ce serait impossible sur un arduino.

Cependant, il serait aussi pertinent d’utiliser un petit micro-contrôleur sur l’Ergo Jr et de déporter toutes les complexités sur l’ordinateur ou une application de téléphone/tablette qui ferait le contrôle du robot.
La carte arduino est compatible avec le robot Poppy Ergo-Jr. Un enseignant a créé un tutoriel Contrôler Poppy Ergo Jr avec un Arduino via Snap4Arduino pour illustrer  la manière de contrôler un moteur de Poppy par un potentiomètre sur la platine Arduino.

Vous recherchez quelque chose d'autre ?

Rendez visite à la communauté sur le forum