Les variables - défi « Ergo Jr est grincheux ! »
Stéphanie Noirpoudre (Ingénieure pédagogique, Poppy Education) et Thibault Desprez (Poppy Education)Durée
3h – 4h
Public
Débutant
Discipline(s)
Découverte
Thématique(s)
Perception – Action
Notion(s)
Variable
Description
En programmation, on a besoin de stocker des valeurs. Il peut s’agir, par exemple, de données fournies par l’utilisateur (frappes au clavier) ou de résultats obtenus par un programme. On dit qu’elle est « variable » car la valeur peut changer. Vous allez créer vos propres variables et les intégrer dans votre script.
Le défi proposé à la fin de l’activité est “Ergo Jr est grincheux” : créez un programme qui détecte la position du robot Ergo Jr et qui le remet dans sa position initiale dès qu’une personne le manipule.
Vous pouvez proposer cette activité en classe (niveau lycée, classe de troisième). Nous vous conseillons de :
- Faire travailler les élèves en groupe (2-3) en alternant régulièrement celui qui à la souris et ceux qui assistent.
- Prévoir un temps pour que chaque groupe présente son programme à la classe et pour faire un point sur les notions abordées.
Objectifs
Initiation à la programmation du robot Poppy Ergo Jr :
- créer et utiliser une variable
Pré-requis
- Savoir se connecter à l’interface web du robot Poppy Ergo Jr et ouvrir Snap! (p. 6 à 8 du livret pédagogique).
- Usage de Snap! : savoir contrôler Poppy Ergo Jr et créer des mouvements, être familiarisé avec les listes, les boucles et le bloc aléatoire (random). Ces notions sont abordées dans les activités 1 et 3 du livret pédagogique).
Matériel nécessaire
- Poppy Ergo Jr
Ressources
- Partie 7 du livret pédagogique « Apprendre à programmer Poppy Ergo Jr en Snap! » :
- Le livret pédagogique complet en pdf
- Partie 7 en .odt (modifiable)
- Exemple de projet Snap!