Programmer par démonstration - défi « dessiner c’est gagner ! »

Stéphanie Noirpoudre, Ingénieure pédagogique (Poppy Education)
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Durée

2h – 3h

Public

Débutant

Discipline(s)

Découverte

Thématique(s)

Jeux

b

Notion(s)

Programmation par démonstration, erreur, programmation concurente

Description

Le robot Poppy Ergo Jr est capable de mesurer en temps réel la position de ses moteurs. Ainsi lorsqu’on les fait bouger manuellement, il peut enregistrer les mouvements effectués pour les reproduire ultérieurement.

Vous pouvez proposer cette activité en classe (niveau lycée, classe de troisième). Nous vous conseillons de :

  • Faire travailler les élèves en groupe (2-3) en alternant régulièrement celui qui à la souris et ceux qui assistent.
  • Prévoir un temps pour que chaque groupe présente son programme à la classe et pour faire un point sur les notions abordées.

Objectifs

Initiation à la programmation du robot Poppy Ergo Jr :

  • Programmation par démonstration
  • Notion d’erreur en robotique
  • Découverte de la programmation concurrente

Pré-requis

Matériel nécessaire

  • Poppy Ergo Jr avec l’outil porte crayon
  • Un feutre
  • Une liste de mots. Exemples : soleil, marguerite, camion, escargot, chat, etc.

Ressources

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