Comment faire bouger le robot Ergo Jr avec Snap! ?

Stéphanie Noirpoudre, Ingénieure pédagogique (Poppy Education) et Maud Rabeau (Abracodabra) Télécharger les documents de l'activité
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Durée

En atelier découverte : 1h

En classe : 2h

Public

Collège – Lycée (5e, 4e, 3e, 2de)

Thématique(s)

Découverte / Jeux

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Notion(s)

Créer des comportements (bloc set position), boucle (bloc repeat), booléens (true/false)

Description

Cet atelier a été créé dans le cadre de la Fête de la science et a été testé avec des collégiens et des adultes.

L’objectif est de mettre les élèves dans un rôle de chercheur pour qu’ils comprennent par eux-même le fonctionnement des blocs Snap! pour contrôler le robot et programmer des actions simples.

L’atelier est divisé en deux étapes :

  • Une phase découverte : comprendre comment faire bouger le robot Ergo Jr avec les blocs Snap!
  • Un défi pour appliquer les connaissances : lancer la balle et faire tomber le chamboule-tout

Objectifs

Comprendre comment utiliser les blocs de Snap! pour que le robot réalise des actions simples.

Pré-requis

Aucun

Matériel nécessaire

Par groupe : 1 ordinateur, 1 robot Ergo Jr, une fiche élève, 6 verres en plastiques, une balle (ping-pong)

Ressources

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