Poppy Ergo Jr joue à Tic-Tac-Toe (arduino)

Gilles Lassus, enseignant ICN, Lycée François Mauriac, Bordeaux
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Durée

5 x 1h30

Public

Seconde

Discipline(s)

ICN

Thématique(s)

Jeux

b

Notion(s)

Algorithmique, perception-action

Description

On propose d’utiliser le robot Poppy Ergo Jr avec une carte Arduino en utilisant Snap4Arduino (tout est expliqué, pour créer le setup dans la partie ressource).

L’objectif est de créer un programme pour faire jouer le robot Poppy Ergo Jr au Tic Tac Toe contre un humain :

  • Étape 1 : faire jouer l’humain contre l’ordinateur (partie algorithmique)
  • Étape 2 : créer les mouvements du robot Ergo Jr
  • Étape 3 (optionnelle) : Photorésistance et Arduino

Objectifs

  • Faire apparaître la multitude des étapes de la conception d’un jeu réel.
  • Passage de l’abstraction initiale (algorithmes de jeu) à l’interface physique (via le clavier ou photorésistances).

Pré-requis

  • Listes et évènements (ces notions sont abordées dans l’activité 1 du livret pédagogique Poppy Ergo Jr et Snap)

 

Matériel nécessaire

Par groupe-projet :

  • 1 Poppy Ergo Jr
  • 1 carte arduino
  • Programmation en Snap! (déjà intégré dans le robot)

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